Les joies de l'enfance
- Florent Ladiesse Hypnose
- 29 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dans les transports en commun, comme souvent, observer les gens qui m'entourent me fascine. J’ai souvent un sourire spontané envers les enfants. Leur regard dépourvu de jugement, empli de curiosité qui spontanément passe d'une chose à l'autre, comme d'une voiture à un oiseau ; ce regard-là est une vraie immersion dans ma propre enfance.
Je ressens cet enfant curieux, joueur, plein de malice. Toujours capable de franchir les plus hautes montagnes, de traverser des fleuves tumultueux, de tuer des dragons pour sauver des princesses ou trouver un trésor...
Chaque fois, l’effet est le même : une immense joie simple. Cette connexion à cette partie de moi a ce pouvoir-là. Faire affleurer l’enfance à ma conscience, laisser une ouverture pour qu’elle s’exprime et prenne sa place.
Dans ces moments d’ouverture à soi, il y a comme une paix intérieure. Même la nostalgie s’efface pour ne plus laisser que la satisfaction de l’instant.
Il y a de nombreuses opportunités de ressentir cette plénitude dans une journée, à condition de pouvoir les saisir. Je suis persuadé que c’est ce que recherche la plupart d’entre nous tous les jours : une complétude. Ces moments où les difficultés s’effacent, les questionnements se calment, il y a comme une trêve mentale et le rapport à l’écoulement du temps change.
C’est un des bienfaits recherchés en hypnose. Apprendre à aller vers cet état si particulier, dans lequel les idées sont à la fois ralenties et plus claires, pour faciliter l’émergence de solutions, ou apporter de nouveaux éclairages à une situation. En hypnose, il est possible d’apprendre à communiquer avec différentes parties de soi-même. Que ce soit pour les laisser s’équilibrer, pour mieux en comprendre certaines ou en apaiser d’autres.
Rien de pathologique là-dedans : notre mental passe son temps à nous ramener dans le passé ou à nous faire nous projeter dans l’avenir. Ce sont même quelques-unes de ses fonctions essentielles : la mémoire et l’anticipation. Être capable d’évoquer la soirée d’hier ou la réunion de demain sont juste des capacités fondamentales.
Mais si, à l’idée d’animer cette réunion, tu ressens une gêne dans la poitrine ou dans le ventre, que tes idées s’embrouillent et commencent à tourner en rond en te rappelant que, depuis toujours, le fait de parler en public est une épreuve pénible, n’y a-t-il pas quelque chose à changer dans ce discours intérieur ? N’y a-t-il pas une réconciliation à opérer entre cette version passée de toi-même et celle dont tu as besoin pour ta prise de parole demain ?
A bien y réfléchir, c’est le principe même d’une évolution : transformer, combiner d'anciens schémas, même s’ils ont pu nous être utiles à une époque, pour en adopter de nouveaux, plus adaptés à nos besoins actuels.
Les montagnes et les dragons de mon enfance sont loin, et pourtant, plus que jamais, j'aime imprégner ma vie d'adulte de cet enthousiasme foisonnant pour m'aider à franchir les obstacles ou me projeter vers les étapes suivantes.
Alors, laisse moi te poser une question. Si tu pouvais communiquer avec ton moi passé, l’enfant qui est en toi, ou avec une version future de toi-même, que te dirais-tu?

Commentaires