Le droit à l'erreur
- Florent Ladiesse Hypnose

- 14 févr. 2020
- 2 min de lecture
Selon Steve Jobs, l’échec est un diplôme. Séduisante idée ! A condition de se l’approprier sainement. Si vous ratez tout ce pour quoi vous venez d’être embauché, votre employeur validera-t-il ce diplôme ? Et si vous échouez à tous vos examens à la fac, quel genre de diplôme obtenez-vous ?
Il y a pour moi, une référence très vraie à l’apprentissage par l’erreur. Nous apprenons tous à marcher très tôt. Comment faisons-nous ? En tombant un nombre incroyable de fois... Et nous réussissons tous cet apprentissage. (Enfin, à ma connaissance !) Une des raisons est certainement qu’à cet âge-là, nous n’avons pas conscience des notions d’échec ou de réussite. Il faut se redresser et avancer. Notre corps est conçu pour ça. Alors, quand bien même nous tombons et nous nous blessons, nous recommençons inlassablement jusqu’à la réussite. Le but en lui-même est une telle évidence absolue qu’il n’y a pas de questionnement.
Plus tard, enfant, nous apprenons à faire du vélo. Là encore, nous tombons. Certains parmi vous se rappellent leurs chutes n’est-ce pas ? Ou de la peur de tomber lorsqu’on est lâché pour la première fois ? Vous rappelez-vous vos doutes, vos appréhensions et comment vous les avez dépassés ?
C’est parfois un élément très structurant de l’enfance. La manière qu’ont nos proches de s’adresser à nous dans ces moments-là peut conditionner certains aspects de notre personnalité. Un parent présent, à l’écoute, encourageant ne crée pas la même expérience qu’un parent distrait, peu attentif ou hyper inquiet. Et, oui, eux aussi se trompent parfois… Quel parent peut se targuer d’être parfait ?
Suis-je en train de dire que c’est parce que vous vous êtes écorché le genou à 6 ans sous le regard indifférent de votre famille, que vous avez des palpitations à l’idée d’animer votre prochaine réunion de travail ? Restons sérieux. C’est la répétition de situations perçues comme ratées, avec peu ou pas d’accompagnement vers une meilleure acceptation de ces situations qui a progressivement façonné notre rapport à l’échec.
Toutes nos erreurs, nos échecs sont naturels et inévitables. La manière dont nous les percevons, que ce soit avec nos yeux d’enfant ou d’adultes, est la clé de la métamorphose d’un moment raté en un moment d’apprentissage, d’enrichissement de soi. Nous ne sommes pas maître de l’émotion générée par l’instant, ni de l'attention reçue lors de ces moments, mais peut-être pouvons-nous raisonner nos émotions – y compris celles éprouvées il y a bien longtemps.
Il ne s’agit aucunement de contrôle, mais plutôt d’expérimenter. C'est un des aspects fascinant de l'hypnose de modifier la saveur de nos expériences passées pour les sublimer. Et ainsi, sereinement, avec curiosité, emmener notre conscience à se libérer du poids de certaines croyances entraînées par des erreurs mal vécues à notre insu. Cela permet d'aborder chaque déception, chaque colère, chaque peur du quotidien avec toute la puissance de notre esprit et ses incroyables capacités à saisir les choses, à les trier et les ordonner pour les retrouver au bon moment. En acceptant comme une évidence que de nombreux échecs ponctueront notre route, comme autant d’opportunités de s’apaiser davantage.





Commentaires