top of page


Questions fréquentes
-
Qu'est-ce que l'hypnose ?Chaque hypnothérapeute a sa définition de ce qu’est l’hypnose. Certains débattent même autour de leur appellation : hypnothérapeute, hypnopraticien, hypnotiste, et bien d'autres. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que l’hypnose est un état d’être. Une expérience de la conscience amenée par une relation avec quelqu’un qui en connait les techniques. Quoi de plus subjectif ? Voilà de quoi entretenir le mystère autour d’un phénomène pourtant largement étudié. En répondant à quelques questions courantes, je vais tenter de vous faire partager ma vision de l'hypnose.
-
Comment ça marche ?L’esprit conscient gère un nombre limité d’informations par seconde. Dans le même temps, une ou des parties moins conscientes gèrent de façon autonome plusieurs millions d’informations. Par exemple, pendant que vous lisez, vous ne vous préoccupez pas de respirer, de faire battre votre cœur, de digérer, de vous rappeler votre prénom, de contrôler le mouvement de vos yeux, ni des mécanismes de votre mémoire qui vous permettent de reconnaître les lettres, de les assembler en mots, de leur donner un sens, d'interpréter le texte, etc. Il y a ainsi en chacun de nous, d'innombrables d’automatismes acquis depuis votre naissance. Vous n’avez plus besoin de réfléchir pour vous servir de votre main et attraper une bouteille d’eau n’est-ce pas ? Et c’est heureux ! Ce procédé réduit considérablement nos dépenses en énergie. Si la plupart de nos automatismes nous sont totalement indispensables, certains sont obsolètes, voire limitants, et par définition, ils échappent à notre contrôle conscient. En hypnose, il est possible de défaire des automatismes, d'en créer ou d'en exploiter d'autres afin de vous libérer de ce qui vous entrave aujourd'hui. Pour cela, un opérateur formé à différentes techniques vous apprend à entrer en hypnose pour vous permettre de créer le changement dont vous avez besoin.
-
L'hypnose, pour faire quoi ?"Les indications sont très nombreuses et chaque praticien a des domaines d'action privilégiés. Etant infirmier, j'ai beaucoup travaillé autour du soulagement de la douleur. Puis, mes expériences de vie et mes affinités m'ont emmené à m'intéresser davantage aux vécus émotionnels. J'ai accompagné des gens atteints de troubles anxieux, de phobies, de problèmes de stress, des personnes ayant subi des traumatismes, comme des deuils par exemple, des personnes déprimées ou se sentant perdues lors de phases de transition difficile. La plupart des blocages émotionnels se déverrouillent grâce à l'hypnose. J'ai pu accompagner des étudiants à l'approche des examens ou des sportifs vers de meilleurs résultats. Elle s'adresse aussi à toute personne curieuse en quête d'outils d'introspection ou de changement. Le plus important pour moi dans l'hypnose étant la transmission. Permettre de développer l'intelligence émotionnelle autant que l'intelligence intrapersonnelle. Apprendre à mieux vivre ses émotions, à explorer les différentes facettes de son esprit, à booster sa créativité, ses facultés de concentration, représente des atouts majeurs dans bien des situations. C'est pourquoi l'hypnose est très utilisée par les coachs et les sportifs.
-
Est-ce que l'hypnose est comparable au sommeil ?Non. Mais la confusion est d'autant plus normale que le mot hypnose lui-même réfère à Hypnos, le dieu Grec du sommeil. Qui plus est, certains états induits par l'hypnose - appelés couramment "transes" - peuvent faire croire à un observateur extérieur que vous dormez. Il n'en est rien ! Les études par imagerie cérébrale montrent toutes à quel point le cerveau est actif lorsqu'il est en transe hypnotique. Cependant, l'hypnose est souvent caractérisée par une grande relaxation. Pour celles et ceux en manque de repos, il peut arriver de s'assoupir durant la séance. Le thérapeute agira en conséquence. Les problèmes d'insomnie sont même un motif de consultation fréquent auxquels l'hypnose peut apporter d'excellentes solutions.
-
De quoi vais-je me rappeler après la séance ?L'hypnose peut avoir des effets surprenants. Certains ont l'impression que la séance a duré quelques minutes à peine alors qu'ils sont restés une heure en transe. D'autres se souviennent de chaque mot prononcé par l'opérateur. Mon approche personnelle est de permettre à la personne que j'accompagne de vivre l'expérience dont elle a besoin pour avancer de manière active. Le travail se fait grâce aux mécanismes inconscients, donc, par définition, la partie consciente de vous aura un autre rôle à jouer durant l'hypnose. Après la séance, vous vous retrouvez pleinement vous même. Enrichi(e) des nouveaux apprentissages que vous aurez acquis.
-
J'ai peur de perdre le contrôle en hypnose, qu'en est-il vraiment ?"La notion de contrôle fait l'objet, à elle seule, de plein d'ouvrages. Lorsque vous rougissez avant de vous mettre à bégayer dès que vous êtes face à quelqu'un qui vous plait, quel contrôle avez-vous sur cette réaction? Aucun fumeur n'ignore les dangers du tabac et pourtant, quel contrôle a-t-il sur son addiction? Mais la peur dont il est question est plus orientée vers l'hypnose elle-même. Elle revient à se demander si l'opérateur va me "faire faire" ce qu'il veut une fois que je serai en transe. Pour moi, la réponse est évidente: non. C'est pourtant une peur très courante, largement relayée par l'hypnose de spectacle. Une belle expérience d'hypnose nécessite que vous participiez activement à ce qui vous arrive. Le praticien n'est qu'un professeur de natation qui vous apprend la nage qui vous convient pour évoluer dans l'eau. Une fois que vous êtes immergé(e), vous vous appropriez l'expérience et il vous guide selon vos ressentis jusqu'à ce que vous soyez à même de nager seul(e). Vous gardez le contrôle à tout instant en restant maître de sortir de la piscine dès que vous le voulez. Le but de l'hypnose thérapeutique est de vous redonner de la liberté, de vous permettre de résoudre des difficultés, d'explorer votre intériorité, de développer certaines capacités naturelles, n'est-ce pas là un excellent moyen de regagner du contrôle sur sa vie?
-
Ce qu'on voit dans les spectacles, c'est vrai ?"Oui, en un sens. Toutefois, comme pour tout spectacle, il y a une énorme mise en scène. Une préparation du public, une sélection des candidats selon des critères spécifiques. Beaucoup d'entre eux ont une part d'eux-même qui souhaite se laisser aller à se montrer en public. Pour certains, se retrouver à faire des choses inhabituelles sous le couvert de l'emprise hypnotique est une occasion à saisir. Il y a beaucoup à dire sur le sujet, et pour faire simple, je dirais que l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle ont des bases communes mais des objectifs et des cadres tellement différents qu'elles ne peuvent être comparées.
-
L'hypnose, pour qui ?"Elle s'adresse à tout le monde sans restriction d'âge. Jusqu'à présent, j'ai très peu travaillé avec les jeunes enfants - qui sont d'excellents candidats à l'hypnose. Je préfère les adresser à d'autres confrères plus spécialistes de ce public.

bottom of page